La maladie d'Alzheimer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer - Olga est la belle mère de marsupilami74
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 2001

Aller en bas 
AuteurMessage
marsupilami74
Bavard
marsupilami74


Nombre de messages : 40
Votre département : Haute-Savoie
Date d'inscription : 09/02/2005

2001 Empty
MessageSujet: 2001   2001 EmptyJeu 10 Fév - 10:25

Témoignage de Frédérique

Janvier 2001.

Bonjour,

Voiàa ma grand-mère a 70 ans et est atteinte de la maladie d'alzheimer, j'habitais avec elle les derniers temps je ne comprenais pas ce qui lui arrivait, elle se levait en pleine nuit pour aller faire des courses, oubliait de manger, et ce perdait en allant faire les courses au petit magasin juste à côté de notre maison, le jour ou on a diagnostiqué sa maladie tout a été très vite, malgré tout les efforts on a du engager une aide soignante puis deux par jour pour finir par devoir la mettre dans une maison de repos, ça va faire 6 mois qu'elle est dans cette maison de repos et parfois je n'ose même pas y entrer, c'est un service specialisé pour l'alzheimer, je la voit là elle n'a pas l'air malheureuse mais perdue dans un autre monde il lui arrive de ne pas me reconnaitre alors qu elle m'a elevée et que nous etions plus que tres proches, j ai l'impression de l'avoir abandonnée j'ai souvent envie d'aller la rechercher la bas et de retourner vivre dans notre maison même si je sais que ça serait impossible, la voir dans cet état la est très pénible pour moi j'ai l'impression d'avoir perdu ma grand-mère et en même temps de l'avoir abandonnée...

************************************************************

Témoignage de Line

Avril 2001.

Jai appris officiellement que maman était diagnostiquée Alzeimer a un degré de 4 sur 7, on m`a expliquée que sa maladie progresserait d`ici 1 an ou 2 tout dépendant si elle prenait ses médicaments, aricept, comme il se doit. Cependant depuis l`annonce du diagnostic en Janvier la maladie a progressé rapidement car maman oubliait ou prenait ses médicaments en double et mon père a sombré dans une dépression et ne pouvait lui être d`une aide rassurante, j`ai du entrer en contact avec un intervenant pour qu`il me conseille comment agir et aussi de m`aider a me diriger sur les endroits ou je pourrais placer maman pour qu`elle soit en sécurité. Maman a 71 ans, sa soeur de 73 ans est elle aussi placée et souffrante de cette maladie, ma marraine qui est aussi la soeur de ma mère est décédée il y a 4 ans de cette maladie, ma grand-mère maternelle est aussi décédée de cette maladie.... Je prie et espère qu`a mon tour je ne sois pas atteinte de cette maladie, j`ai maintenant 40 ans et il me semble parfois que je perds de la mémoire est-ce à cause de l`insécurité et de tout ce brouhaha à m`occuper et a accepter... J`espere que la recherche fera des progrets dans les années à venir afin que cette terrible maladie puisse se soigner et que nos enfants auront la chance de se faire soigner.

************************************************************

Témoignage de Myline

Août 2001.

Maman est morte il y aura 5 ans cet hiver elle avait 68 ans et a été malade 20 ans.
La maladie a débuté insidieusement alors qu'elle n'avait que 48 ans. On a longtemps cherché ce qu'elle "pouvait bien avoir".
Nous n'avons jamais eu la certitude de la maladie d'Azheimer. C'est après de nombreuses années qu'on a supposé cette maladie.
J'ai passé des années épouvantables alors que j'étais jeune pour assumer tout ça. Je ne pensais pas que ce qu'il se passait était possible, mais si tout existe!
Je ne peux toujours pas raconter tout ce que j'ai vu et vécu.
Ce qui fait l'être humain, c'est son cerveau, alors quand le cerveau se détruit, c'est tout simplement l'horreur.
Nous étions une famille très liée, notre mère était tout pour nous, ayant perdu notre père très jeune mon frère n'a pas supporté; il est mort 2 ans avant elle.
Aujourd'hui, j'ai 41 ans et je pense que peut-être moi aussi j'aurai cette maladie bientôt peut-être...
Je ne voudrais pas que mon fils voit ce que j'ai vu, mais comment savoir?
Le suicide? oui pourquoi pas , mais à quel moment? dès les premiers signes? je ne sais pas, après il sera trop tard puisque je ne serai plus maitre de ma vie, c'est d'ailleurs ce qui me tourmente le plus, ne plus pouvoir choisir, alors qui décidera?
A-t-on le droit de décider pour les autres?
Maman disait en parlant de maladie (toutes les maladies), surtout, ne me laissez pas souffrir. Eh bien si, on l'a laissée souffrir, nous étions totalement impuissant, non, ce n'était pas nous les décideurs, quand plus aucun espoir n'existe qu'il n'y a plus le moindre plaisir et que la vie n'est que souffrance, vivre à quel prix et combien de temps encore, pour qui?
pouvoir choisir c'est être libre
J'aime la vie et je trouve que le monde manque d'humanité.
Est-il necessaire d'avoir souffert pour être meilleur, si c'est oui , alors c'est dommage!, c'est vrai qu'on relativise après, mais j'aurai bien aimé ne pas avoir connu "ça".
Amicalement Myline.
Revenir en haut Aller en bas
 
2001
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La maladie d'Alzheimer :: Témoignages :: Ancien site-
Sauter vers: