La maladie d'Alzheimer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer - Olga est la belle mère de marsupilami74
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Prendre soin de soi

Aller en bas 
AuteurMessage
Bernard
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/02/2005

Prendre soin de soi Empty
MessageSujet: Prendre soin de soi   Prendre soin de soi EmptyMer 9 Fév - 11:41

Pourquoi ?
Vous êtes la personne la plus importante dans la vie de la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer. Elle compte sur vous pour prendre soin d'elle. Vos réactions l'aident à comprendre ce qui se passe autour d'elle.
Prendre soin d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer est un travail exigeant, qui demande beaucoup de temps et d'énergie, surtout si vous vous occupez de quelqu'un qui vous est proche. Vous pouvez être jeune, en pleine forme et trouver cela difficile quand même. Si vous voulez continuer à prendre soin du malade, il est essentiel que vous preniez s'abord soin de vous-même.

Comment ?

--> SOYEZ REALISTE POUR CE QUI EST DE LA MALADIE :
Même si cela est difficile, il faut voir la maladie et ses effets avec réalisme.
Avant tout, il faut admettre que l'état du malade ne va pas s'améliorer et, tout au contraire, cela va se détériorer petit à petit. Une fois que vous avez accepté ce fait, vous pourrez être plus réaliste dans vos attentes.
Il n'est plus le même. Il se peut qu'il ne soit plus aussi aimable et aussi attentif qu'auparavant. Vous devez apprendre à le percevoir comme il est et non pas comme il était.

--> SOYEZ REALISTE ET NE SURESTIMEZ PAS VOS POSSIBILITES :
Vous devez comprendre que prendre soin d'une autre personne requiert beaucoup de temps et d'énergie. Il y a des limites à ce que vous pouvez faire. Il faut décider des choses qui, à votre avis, sont les plus importantes.
Qu'est-ce qui compte le plus à vos yeux : une promenade avec la personne dont vous prenez soin, ou un peu de temps pour vous même, ou encore une maison propre et ordonnée ? Il n'y a pas de "bonne" réponse à cette question. Vous êtes la seule personne qui peut décider de ce qui est important pour vous à ce moment bien précis.

-->ACCEPTEZ CE QUE VOUS RESSENTEZ :
Lorsque vous prenez soin d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer, vous passer inévitablement par toute une gamme d'émotions. Vous pouvez, la même journée, vous sentir tour à tour satisfait, en colère, frustré, coupable, heureux, triste, affectueux, embarrassé, effrayé, amer, rempli d'espoir et complètement désespéré. Toutes ces émotions peuvent être mal définies et difficiles à confronter. Sachez toutefois qu'elles ne sont ni bonnes, ni mauvaises, mais simplement normales.
S'occuper d'un malade d'Alzheimer est une tâche immense. Il ne faut pas se culpabiliser, quoi qu'on fasse ou ne fasse pas.

-->PRENEZ SOIN DE VOUS
Votre propre santé est importante. Ne la négligez pas. Mangez bien et faites de l'exercice régulièrement. Trouvez des moyens de vous détendre. Assurez-vous de prendre tout le repos dont vous avez besoin. Consultez régulièrement le médecin pour un examen. Toutes ces démarches vous aideront à faire face au stress et à continuer à donner des soins.

-->PENSEZ A VOUS
Vous avez besoin de pauses à intervalles réguliers. Vous devez vous accorder du temps pour faire d'autres choses. N'attendez pas d'être à bout pour y penser. Pensez à vous et tenez-vous au courant des choses qui vous tiennent à cœur. En plus de vous donner la force de continuer, le temps que vous prenez pour vous-même vous permettra de vous sentir moins seul. Pour vous libérer, vous aurez besoin de quelqu'un d'autre pour s'occuper du malade en votre absence.
Revenir en haut Aller en bas
 
Prendre soin de soi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La maladie d'Alzheimer :: La maladie :: La maladie en détail-
Sauter vers: