La maladie d'Alzheimer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer - Olga est la belle mère de marsupilami74
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le besoin de compréhension

Aller en bas 
AuteurMessage
Bernard
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/02/2005

Le besoin de compréhension Empty
MessageSujet: Le besoin de compréhension   Le besoin de compréhension EmptyMer 9 Fév - 11:44

--> Des choses simples :
Pour rendre la vie plus facile à tout le monde, il est important que les choses soient simples. Le malade éprouve beaucoup de difficultés lorsqu'il doit faire face à trop de chose à la fois.Même les tâches les plus répétitives comportent plusieurs étapes. Par exemple, pour s'habiller, vous devez choisir les vêtements appropriés, décider de l'ordre dans lequel ils doivent être mis. Il faut peut-être prévoir plusieurs étapes faciles. Cela permet au malade de faire ce qu'il peut par lui même et vous l'aidez pour le reste.Mais, même s'il est nécessaire de simplifier les tâches, il faut absolument laisser au malade la plus grande maîtrise possible de sa vie. Donnez-lui la chance de faire ses propres choix aussi longtemps qu'il en est capable. A mesure que ses possibilités diminuent, vous devez prendre les décisions pour lui.

--> Des choses répétées :
Il faut beaucoup d'imagination pour occuper le malade toute la journée. Pensez aux choses qu'il aimait faire par le passé et dites-vous qu'il ne trouve peut-être pas ennuyeux de toujours refaire la même chose.

--> Suggestions d'activité :
- écouter de la musique et surtout les airs préférés, cela apaise.
- se souvenir du passé en regardant des albums de photos pour remémorer des moments heureux.
- participer à la cuisine, au ménage et au jardinage (dans la mesure des capacités du malade)
- pratiquer la marche, la danse, la natation. L'activité physique est toujours importante et beaucoup de patients aiment ces exercices simples.

--> Le sommeil :
Le malade éprouve souvent de la difficulté à dormir toute la nuit. Son état de confusion l'entraîne parfois à voir et à entendre des choses qui ne sont pas. Pendant la nuit, il peut se lever, marcher et se sentir désorienté.Il faut maintenir une activité physique ou autre toute la journée pour qu'il soit fatigué le soir venu.S'il ne réalise plus la différence entre le jour et la nuit, il faut l'aider chaque soir en préparant sa chambre, en défaisant les draps et en tirant les rideaux.

--> La déambulation :
Le malade marche souvent, fait les cent pas et peut s'égarer. Personne ne sait au juste pourquoi.Quelle qu'en soit la raison, la déambulation peut être une source d'inquiétude permanente pour la personne qui le soigne.La marche et l'exercice aideront peut-être le malade à diminuer son besoin de déambulation. Avertissez vos voisins et les commerçants du quartier que le malade peut parfois errer. Demandez-leur de l'inviter à entrer et de vous appeler s'ils le voient. Certaines personnes font porter au malade un bracelet d'identité ou une étiquette avec nom, prénom, numéro de téléphone et adresse. D'autres cousent des étiquettes portant son nom sur ses vêtements.

--> L'incontinence :
Il arrive parfois que le malade salisse ou mouille ses vêtements. Vous pouvez réduire ce genre d'accident en lui rappelant régulièrement d'aller aux toilettes. Indiquez-les à l'aide d'une pancarte. Si les accidents continuent à se produire, faites-en part à votre médecin. Le malade a peut-être une infection. Habituellement au début de la maladie, les personnes ne perdent pas le contrôle de leur vessie ou leur intestin.

--> Les gestes toujours recommencés :
Le patient peut répéter inlassablement les mêmes mots et gestes, tourner en rond dans une pièce ou faire indéfiniment les cent pas. Ce comportement n'est pas vonlotaire même s'il semble l'être parfois. Cette situation est souvent très stressante pour la personne qui s'en occupe. Essayez de le distraire en lui trouvant des activités simples ou en changeant de sujet. Parfois, la meilleure solution consiste à ignorer ce comportement.

--> La méfiance :
Le malade n'arrive plus à comprendre ce qui se passe autour de lui. Il peut penser que vous ou d'autres personnes essayez de lui faire du mal. S'il a perdu quelque chose, il peut soupçonner son entourage de vouloir lui voler ses biens ou encore accuser de vol les personnes qui l'entourent.
Souvenez-vous les discussions ne servent à rien.
Dites-lui que l'on comprend qu'il soit contrarié.Rassurez-le, expliquez-lui qu'il est en sécurité et que personne n'essaie de lui faire du mal ou de lui voler ses biens. Puis, faites-le penser à autre chose.S'il accuse les visiteurs ou l'aide-ménagère de vol, expliquez-leur qu'il ne s'agit pas d'une accusation les visant personnellement, mais d'une réaction habituelle de son état.

--> Les explosions de colère :
Le malade peut se mettre en colère pour des choses qui ne l'aurait pas dérangé par le passé. N'oubliez pas que ces explosions ne sont pas intentionnelles ou préméditées, mais plutôt que ce sont les effets de la maladie.
- Soyez calme et rassurant. Le malade réagit en fonction de votre humeur.
- Arrêtez de faire ce que vous faites. Laissez-le tranquille et donnez-lui l'occasion de se calmer.
- Distrayez-le ou éloignez-le de la situation difficile.
- Si vous sentez en danger, quittez les lieux. Trouvez quelqu'un pour vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le besoin de compréhension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le besoin de sécurité
» Le besoin de communiquer
» Le besoin de respect

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La maladie d'Alzheimer :: La maladie :: La maladie en détail-
Sauter vers: